Bonjour
Depuis 10 ans maintenant l’association Horizons19 est engagée aux cotés de la petite paysannerie quechua des Andes en Bolivie
Nous y avons rénové une ancienne hacienda qui abrite le centre d’éducation permanente Rijch’ariy ou « l’éveil » Des formateurs boliviens et des volontaires français y ont animé des formations techniques doublées de formations humaines et citoyennes (environ 350 personnes formées) sur la base de financements publics et privés gérés par Horizons19
Depuis plus de 2 ans Horizons19 ne recherche plus de fonds (en cause : la charge managériale lourde, l’âge de son président, mise en œuvre de l’autonomie du centre de formation).
En accord avec l’organisation paysanne de la communauté de Morado K’asa il a été décidé le transfert du centre de formation à l’Etat bolivien et la municipalité de Tarabuco.
Le ministère de l’éducation alternative a accrédité le centre comme centre d’éducation permanente et prend en charge, au compte goûte, les salaires de professionnels boliviens (à ce jour deux)
Dans la loi, il y a obligation pour toutes les structures éducatives du pays d’attribuer la gestion et le maintient des infrastructures aux municipalités. Nous sommes depuis deux dans un processus de transfert à titre gratuit de l’infrastructure du centre de formation à la municipalité de Tarabuco. La gestion désastreuse de la nouvelle municipalité (élue depuis 2ans et demi) complique le processus de transfert.
Depuis 2 ans le centre de formation a réduit ses activités avec un budget élaboré et géré avec Lourdes Pantoja chargée du centre et de Victor Menchaca directeur de l’ ONG CESATCH, notre partenaire . Le budget est assumé par des dons du réseau amical et familial d’Hélène et Michel Peyrat et aussi des soutiens d’associations françaises solidaires.
Cette période de transition est laborieuse et montre que le peu de confiance à l’égard de l’Etat bolivien se vérifie dans l’action.
Victor Menchaca nous a proposé de faire appel à Wilson Sanchez un ingénieur agronome qu’il connait. La trajectoire de Wilson selon Victor Menchaca en fait un chef de projet idéal . Il est chargé d’élaborer des projets avec la participation de l’organisation paysanne. Il négociera des financements des bailleurs de fonds dans lesquels sera inclu son salaire pour l’exécution des projets. Il a l’appui de Victor Menchaca qui depuis 25 ans a une expérience de recherche de fonds. Il devrait assumer la coodination et le suivi des projets.
Victor Menchaca a demandé que le salaire de Wilson Sanchez soit pris en charge durant une période nécessaire à la recherche d’autonomie. La proposition a été discutée à l’assemblée générale d’Horizons19 qui a validé la perspective
Nous faisons un appel au don pour avancer sur ce chemin. (El camino se hace al andar : c’est en chemin que se découvre les horizons). Vous le savez Horizons19 délivre un reçu fiscal déductible de 66% de vos impôts.
99% de l’argent récolté va sur le terrain. Tous les ans nous payons notre billet d’avion.
Merci de votre générosité et solidarité
Michel Peyrat Président de l’association Horizons19
PS Pour toute personne ou groupe qui le souhaite, Horizons19 peut faire une projection du film « D’un monde à l’autre » . Le film montre, témoignages à l’appui la mise en œuvre du concept du « bien vivre » aux plans : humain, économique, santé, culturel et aussi de l’organisation paysanne . Pour tout don supérieur à 100 € Horizons19 peut donner deux voire trois dvd au choix (Voir liste sur le site).