• Vous désirez vous rendre utile.
  • Vous voulez participer à « changer le monde ».
  • Vous parlez espagnol.
  • Vous avez acquis des engagements et des compétences.

el centro 2

Donnons des perspectives à ceux que le système fait disparaître

Devenez acteur de la construction d’un autre modèle de société en soutenant la petite paysannerie quechua des Andes boliviennes.
Soyez porteur d’un micro projet.

Depuis 2012 l’association Horizons 19 s’est engagée auprès des paysans dans un programme d’éducation et de formations émancipatrices pour construire le « buen vivir » (bien vivre) inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat bolivien.

 

L’action a permis de rénover durant 3 ans, une ex-hacienda dans la communauté paysanne quechua de Morado K’asa, municipalité de Tarabuco, département Chuquisaca, pour en faire le centre Rijch’ariy ou « l’éveil ».

 

L’action a permis de rénover durant 3 ans, une ex-hacienda dans la communauté quechua de Morado K’asa, municipalité de Tarabuco, département Chuquisaca, pour en faire le centre Rijch’ariy ou «l’éveil»

L’équipe du centre de formation a animé 7 formations durant 3 ans dans les domaines de la cuisine, de la couture et confection, de la santé, de l’agro écologie et de la formation de leaders.

Les formations ont bénéficié aux représentants nommés, de 14 communautés, appartenant à l’organisation syndicale qui regroupe des petits producteurs en situation précaire (en moyenne 1 à 3 hectares de terre par famille). Les paysans, surtout les jeunes quittent la campagne.

Dans la troisième phase, il s’agit de construire la pérennité et l’autonomie du centre en même temps qu’une société du « buen vivir ».Le centre de formation identifie avec les populations des micro-projets qui participent à la construction du bien vivre (voir liste fournie par Michel Peyrat).

 

Le centre de formation a besoin de la solidarité internationale

Vous êtes jeune retraité, ou bien après vos études vous envisagez de voyager en Amérique du sud.
Ou encore vous êtes une association.
Vous souhaitez vous impliquer dans une opération de solidarité et devenir porteur d’un micro projet, identifié par le centre RIJCH’ARIY.

Michel Peyrat échangera avec vous pour vous faire connaitre le centre formation, son histoire, sa situation actuelle et vous permet d’avancer dans la mise en contact et la réalisation du projet solidaire.

Vous aurez un lien direct avec la formatrice ou le formateur du centre Rijch’ariy et vous construirez une concertation.
Vous choisissez une plateforme de crowdfunding pour le financement du micro projet.
Vous mobilisez votre réseau pour des dons qui peuvent bénéficier d’une déduction fiscale de 66%.

 

Lorsque vous avez réuni les fonds, vous programmez votre séjour dans les Andes et dans le centre de formation.

Vous accompagnez durant des semaines ou plusieurs mois (visa 3 mois par an maximum) l’exécution du micro-projet.

Le séjour (logement, nourriture) et tous les déplacements sur place, sont pris en charge par le centre de formation.

 

Contact

Michel Peyrat initiateur du projet Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - 06 03 70 38 06