Treignac et sa région

Sur la montagne limousine, dans le village de Drouillat sur la montagne limousine, en Corrèze, Sylvette Chassaing maintient le souvenir de la maison de ses ancêtres. Au cours de d’une visite elle nous fait découvrir ceux qui nous ont précédé, le bon sens, la sobriété, avec toujours en filigrane une vie rude et des lendemains incertains. Dans ce monde qui s’uniformise mettons en valeur notre patrimoine, notre histoire et construisons notre avenir sur la base de notre identité culturelle.

« Du chêne centenaire à la tour Montparnasse » 3mn 30

C’est la mise en images d’une chanson écrite et interprétée par Gérard André. Elle évoque avec émotion et poésie, les allers et retours des Corréziens, entre Paris et le pays des Monédières. 

« Jean Ségurel : un accordéon dans la bruyère » 19 min

C’est un hommage à Jean Ségurel. Le documentaire retrace sa vie à partir de photos du musée de Chaumeil, de documents d’Alain Ségurel et aussi d’extraits sur le Bol d’or des Monédières.

« Une vie sur le plateau de Millevaches » 14 min Le plateau de Millevaches sous la neige, a inspiré ce documentaire qui évoque l’histoire (1914 à 1950) de la propre famille de l’auteur et celle des habitants. Il témoigne d’un mode de vie aujourd’hui disparu.

Fêtes au pays des Monédières » 19 min

Ce film se veut un inventaire non exhaustif du patrimoine culturel et festif du pays des Monédières ( fêtes de batteuses, fêtes folkloriques, chorale en occitan, vieille locomotive, championnat de France de canoë kayak à Treignac, nuit de nacre à Tulle …

« Treignac, cite médiévale, cité Renaissance » 14 min « Pour aimer l’endroit où l’on habite, il faut en connaître l’histoire »

Ce documentaire retrace l’histoire de Treignac à l’époque du Moyen Age, puis à la Renaissance et donne un aperçu de la ville. Il a été réalisé grâce, à l’ouvrage de Jean Vinatier «Treignac sur Vézère », la collaboration de Marthe Fargeas et les photos anciennes de Paul Ballage.

15 mn 30

La lecture du livre de Christian Signol " les vrais bonheurs" a inspiré ce diaporama, où se mêlent beauté des paysages en toute saison, poésie des lieux et spiritualité.