Depuis plusieurs années Michel Peyrat a la passion de l'image, mais pas de l'image pour l'image, pas l'image qui suppose une grande maitrise technique, mais de l'image pour donner du sens à un diaporama, à un film vidéo...
Il a ainsi réalisé un certain nombre de documentaires:
Il ose quelques documentaires, incursions dans le monde du comique et de la politique.
Au moment de la retraite en 2011, le retour au pays a été l'occasion pour Michel Peyrat, de renouer avec son histoire, la culture et le paysage de la montagne limousine. Ce fut l'occasion de réaliser un certain nombre de documentaires, qui ont du sens et mettent en valeur ce territoire, dont l'identité culturelle s'efface avec le temps et la force de la modernité.
Durant la mise en œuvre du projet de formation paysanne, Michel Peyrat réalise des reportages montrant son évolution.
Au cours de ses nombreux voyages et séjours dans les pays du sud, Michel Peyrat a réalisé un certain nombre de documentaires, qui peuvent faire l'objet d'une projection débat.
Michel Peyrat a animé un centre de formation/insertion en région parisienne (Parcours 92) durant 10 ans. Il présente donc 4 documentaires à partir de son expérience de formateur et d'accompagnant de personnes en insertion professionnelle. Durant ces formations, l'accent avait été mis sur le développement personnel, comme facteur essentiel de réussite personnelle et professionnelle.
Une incursion dans le monde de la politique à partir de deux chansons.
Michel Peyrat et son épouse ont des attaches familiales avec la Haute Savoie, aux Contamines Montjoie. Ce fut l’occasion d'y réaliser un diaporama.
Au cours de voyages, de visites de musées et de lieux où ont vécu ces personnalités, Michel Peyrat a réalisé deux documentaires sur Gandhi et Pablo Neruda.
Relations soignants soignés.