• Vous désirez vous rendre utile.
  • Vous vous sentez encore en forme pour « changer le monde »
  • Vous parlez espagnol.
  • Vous avez acquis au cours de votre vie des engagements et des compétences diverses.

el centro 2

La petite paysannerie est la clé de la sécurité alimentaire de la planète. Soutenez sa cause et sa raison d’être. Devenez acteur de la construction d’un autre modèle de société dans les Andes boliviennes.

Depuis 2012 l’association Horizons19 s’est engagée auprès des paysans dans un programme d’éducation et de formation émancipatrices pour construire le « buen vivir » ( bien vivre) inscrit dans la nouvelle constitution de l’Etat Bolivien (Voir film de Michel Peyrat : « Artisans d’un autre modèle de société dans les Andes ».

L’action a permis de rénover durant 3 ans, une ex-hacienda dans la communauté paysanne quechua de Morado K’asa, municipalité de Tarabuco, département Chuquisaca, pour en faire le centre Rijch’ariy ou « l’éveil ».

Le centre de formation a animé 5 formations (durant 3 ans) dans les domaines de la cuisine, de la couture, de la santé, de l’agro écologie et la formation de leaders. Les formations se sont adressées à 14 communautés appartenant à l’organisation syndicale qui regroupe des petits producteurs en situation précaire (en moyenne 1 à 3 hectares de terre par famille). Les paysans et notamment les jeunes migrent de plus en plus vers l’étranger, Santa Cruz ou la ville la plus proche.

 

Dans la troisième phase du projet, il s’agit de construire pas à pas la pérennité du centre de formation. Nous avons besoin de la solidarité internationale qui pourrait prendre la forme suivante :

  1. Le centre de formation identifie avec les populations des micro-projets qui participent à la construction du bien vivre (voir liste fournie par Michel Peyrat)
  2. Vous souhaitez vous impliquer dans une opération de solidarité et vous disposez de temps sur une période de 6 mois à 1 an1/2 pour devenir porteur d’un micro projet, du centre de formation RIJCH’ARIY.
  3. Michel Peyrat initiateur du projet (06 03 70 38 06) échangera avec vous pour vous faire connaitre le projet, son histoire, sa situation actuelle et vous permettra d’avancer dans la réalisation du projet solidaire.
  4. Vous établissez un contact direct avec le centre Rijch’ariy et vous construisez en concertation directe avec des acteurs du micro projet (de plus en plus de jeunes paysans utilisent WhatsApp) et le centre, la programmation et l’exécution du micro projet.
  5. Sur la base de l’information fournie par le centre Rijch’ariy vous mettez en place en place un processus de crownfunding pour le financement du micro projet en mobilisant votre réseau amical et familial pour des dons qui bénéficieront d’une déduction fiscale de 66%.
  6. Vous programmez votre séjour dans le centre de formation et allez sur terrain accompagner l’exécution du micro-projet. Le séjour (logement, nourriture) et tous les déplacements sur place sont pris en charge bien sûr par le centre de formation.